Depuis le 11 mai nous sommes en dé-confinement phase 1. Après de longues semaines d’arrêt liées à la crise COVID-19, un moment attendu avec impatience: nous allons pouvoir nous remettre à l’eau!

  • La reprise des activités en eau libre (milieu naturel: mer, lac, rivière) sera possible uniquement dans les sites de pratiques autorisées (publics ou privés), Montulat et Travassac réouverture prochaine.
  • Les activités en piscine ou en fosse ne sont pas possibles dans la phase 1 du dé-confinement.

Ces activités doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales.

Voici une synthèse des procédures à mises en place: 

AMENAGEMENTS DE LA PRATIQUE DE LA PLONGEE IMPOSE PAR LE CONTEXTE SANITAIRE

Période du 11 mai au 2 juin 2020  



Cette synthèse s’appui sur le Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (postconfinement lié à l’épidémie de covid-19), publié par le Ministère des sports en collaboration avec la FFESSM , édition du 11 mai 2020. 



1- Recommandations sanitaires 

– Pour les personnes ayant présenté des signes cliniques d’infection au Covid-19, produire un CACI (certificat médical d’absence de contre-indication) avant toute reprise, idéalement réalisé par un médecin fédéral. – Pour les personnes contact d’un cas confirmé, pas de reprise d’activité sportive avant 14 jours.- Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident. 

2- Règles de distanciation 

– Espace sans contact entre 2 personnes: 1 m minimum. Idéalement 2 m – Regroupement (activité de plongée en exploration et / ou en formation): 10 personnes maximum. 

3- Les mesures barrières habituelles doivent être maintenues 

– Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (charge à chacun de s’équiper). – Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…). – L’échange ou le partage des effets personnels (serviette,…) est proscrit.- Port du masque de protection: Il se justifie dans les situations où la distance de 1 m minimum ne pourrait pas être strictement respectée. (Gonflage, chargement et déchargement des blocs,…) 

4- Equipement du plongeur 

– Utilisation des matériels personnels est privilégiée, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation (détendeurs, robinetterie des blocs,…) – Utilisé spécifiquement des gants: néoprène en eau froide et sinon en lycra.   

 5- Règles générales pour la plongée 
 

– Palanquée autonome limitée à 2 personnes – Palanquée encadrée, ou en formation, limitée à 3 personnes (encadrant compris) – Désinfecter (gel hydroalcoolique) la robinetterie et le détendeur avant montage – «durcir» les paramètres de planification de la plongée (durée, profondeur,…) pour plus de sécurité – Briefings et debriefings à terre en respectant les règles de distanciation – Espacer les mises à l’eau pour éviter tous contacts entre plongeurs au bord ou sur un bateau – Espacer les sorties de l’eau au bord ou sur le bateau – Maintenir le détendeur en bouche et le masque sur le visage durant ces phases de mise à l’eau et de sortie. – Rincer le masque en pleine eau avant immersion – si l’Octopus est partagé en cours de plongée (situation réelle, pour une panne d’air par exemple) il devra être nettoyé et désinfecté après utilisation. 

6- Règles particulières pour la formation pratique 

– pas de technique de démonstration «à sec» qui entraîne des contacts entre plongeurs – pas d’exercice qui demande l’échange d’embout (principal) ou le partage de l’octopus – l ‘ échange d’embout et partage de l’octopus sera simulé et sans contacts – pas d’exercices de type RIFAP (tractage, intervention sur plongeur en difficulté) 

7- Règles particulières pour la formation théorique 

– utilisé aux outils numériques (sur va essayer avec: skype ou équivalent) – présentiel à la roche au go: 3 personnes maximum (y compris moniteur) – présentiel ailleurs: assure 4m² / personne et minimum 1m d’espace sans contact. 

8- Utilisation du local (La Roche au Go) 

– Utilisation du local est limité au gonflage et au stockage du matériel – Occupation limitée à 3 personnes maximum Pour le gonflage, – Les personnes habilitées, équipées de gants à usage unique et d’un masque de protection individuel. – Désinfecter l’étrier du compresseur et les opercules du bloc avant montage. – Ne pas toucher les opercules au démontage, et les protéger avec des capuchons (si on peut en faire?)   


ANNEXE 1: RECOMMANDATIONS SANITAIRES COVID-19 

ARRETER IMPERATIVEMENT TOUTE ACTIVITE PHYSIQUE ET CONSULTER RAPIDEMENT UN MEDECIN DEVANT L’APPARTION DES SIGNES D’ALERTE SUIVANTS: 

  • douleur dans la poitrine
  • essoufflement anormal
  • palpitations
  • variation anormale de la fréquence cardiaque au repos ou à l’effort
  • perte brutale de la goutte et / ou de l’odorat
  • fatigue anormale
  • température supérieure ou égale à 38 ° au repos à distance de l’activité
  • reprise ou apparition d’une toux sèche 

SUIVRE LES CONSEILS SUIVANTS: 

  • Ne pas prendre de paracétamol à titre préventif (risque de masquer la fièvre)
  • Ne pas prendre d’anti inflammatoire y compris aspirine et ibuprofène sans avis médical
  • NE PAS S’AUTOMEDIQUER A L’HYDROXYCHLOROQUINE
  • Surveiller sa température régulièrement au repos, à distance d’un exercice. 

ANNEXE 2: RECOMMANDATIONS FFESSM 

EN CAS D’ACCIDENT DE PLONGEE: APPLIQUER LE PLAN DE SECOURS EN LIMITANT LE NOMBRE DE PERSONNES EN CONTACTS 

  • Secourir la victime: Bilan, Mise sous oxygène 15 l / min
  • Alerter les secours: SAMU 15 ou 112
  • Organisateur l’accueil des secours
  • Remplir la fiche d’évacuation de la victime
  • Informer: Président du club (Ludo ou Michel), Président du codep87. 

IMPORTANT


Avant la reprise de toutes activités subaquatiques nous vous demanderons de bien vouloir remplir ce questionnaire:

Vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous l’envoyer ou nous le remettre le jour de votre reprise , sinon des copies vierges seront disponibles auprès d’un membre du bureau lors des prochaines activités.

Comodo SSL