La certification de Plongeur Autonome à 20 m (PA20) permet de réaliser des plongées d’exploration : Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée. Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
- Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 60 m au sein d’une structure et 40m au sein d’une structure en l’absence d’un directeur de plongée (PA60 du cadre règlementaire français);
- Suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau IV ;
- Être qualifié trimix et/ou recycleur fermé.
Le possesseur de ce niveau doit être équipé :
- d’un gilet stabilisateur ;
- d’un moyen de calculer sa décompression ;
- en autonomie, d’un équipement de plongée permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d’embout ; il s’agit en fait d’un détendeur de secours, pourvu d’un tuyau plus long et de couleur jaune afin d’être facilement vu ;
- d’un manomètre ou système équivalent ;
- d’un parachute de palier (un par palanquée).
La pratique
Les Cours théoriques
Les formations sont assurées par nos encadrants initiateurs et moniteurs en fonction des niveaux et modules, (certains modules peuvent ètre effectués et validés par Le CODEP 87).
Ces contenus sont accéssibles par les élèves en cours de formation.
Niveau 1
Le plongeur Niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration :
Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
1 Cours
A venir
0 Cours
Niveau 2
L’objectif de la formation niveau II est de vous permettre d’acquérir les compétences pratiques et les connaissances théoriques nécessaires à l ’évolution, en toute sécurité, dans la zone des 20 mètres en autonomie relative (sous la responsabilité d’un Directeur de plongée, ), et dans la zone de 40 mètres sous le contrôle d’un guide de palanquée.
6 Cours
A venir
0 Cours
Charte Internationale du plongeur responsable
Cette charte est un guide. Ce n’est pas une somme de contraintes. Ses propositions doivent être envisagées au cas par cas, tant les sites de plongée et les situations diffèrent d’un lieu à l’autre.Son objet est de pousser chacun à s’interroger, et à mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.La philosophie de l’association ainsi que ses actions s’enracinent dans une formidable expérience de terrain : 40 ans de voyages, de rencontres et d’explorations autour du monde.
Code du Sport
Dans les établissements qui organisent la pratique ou dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique, plongée à l’air et plongée aux mélanges. Entrée en vigueur à compter du 1er avril 2012.